L’Amicale

Les membres du bureau :

Le mot du Président

Forte de ses 66 ans d’existence, l’Amicale du Centre Hospitalier de Montluçon – Néris les Bains poursuit ses objectifs de développer des liens d’amitié, de solidarité entre les membres du personnel et de créer une dynamique au sein de l’Etablissement à travers l’organisation d’activités de loisirs, tant sportives, éducatives, culturelles que sociales.

Cette solidarité et ses liens sociaux sont d’autant plus importants aujourd’hui tant nos hôpitaux, et avec eux les différents personnels qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des malades, sont en difficulté pour assurer leurs missions. 

En effet, l’augmentation des besoins de santé, la pénurie des professionnels de santé qui se double d’un manque d’attractivité de ces professions, des modes d’exercice qui ont fortement évolué pour permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle font que les conditions de travail sont aujourd’hui souvent difficiles.

 L’Amicale reste un lieu d’échanges qui permet souvent d’extérioriser un mal-être ou de partager des sentiments avec des collègues lors d’une randonnée, d’un voyage, d’un repas, d’une activité culturelle ou tout simplement lors d’un passage au local pour l’achat de billets de cinéma ou de théâtre…

L’Amicale est aidée dans ses missions par la FNAPH (Fédération Nationale des Amicales de Personnel Hospitalier) à laquelle elle adhère depuis sa création. Elle est signataire de la Charte des Amicales élaborée sous couvert de la FHF (Fédération Hospitalière de France) et d’une convention de partenariat avec le Centre Hospitalier qui la soutient financièrement dans son fonctionnement.

Mais ce qui fait la richesse de l’Amicale ce sont avant tout ses 1530 adhérents actifs et retraités, et une équipe de bénévoles engagés qui prend plaisir à animer cette association.

Je ne peux que me réjouir du dynamisme de notre association depuis toutes ces années et je remercie chaque membre, chaque bénévole et chaque partenaire pour son engagement à soutenir ses valeurs et participer à ses projets.

Bruno BOURIQUAT